Eyes don’t lie: utilisabilité web et fiabilité du sondage

Le travail

La plus grande étude d’oculométrie au Canada (n=100). Le but était de découvrir si l’aspect visuel accru des sondages en ligne soutient ou interfère avec leur objectif: recueillir des données fiables et impartiales sur un sujet de recherche. Les questions de recherche suivantes étaient abordées: Les participants comprennent-ils les questions posées? Les questionnaires modernes présentent-ils plus de partialité que les conceptions traditionnelles? De quelle façon l’implication du répondant diffère-t-elle entre les deux types de conception?

La méthodologie

Analyse de l’oculométrie en laboratoire d’utilisabilité avec enregistrement de l’interaction de l’utilisateur avec deux versions du même sondage en ligne. Entrevue individuelle suite à l’expérience (interrogation subjective).

Les conclusions / recommandations

Les participants lisent les questions de sondage de façon holistique et prennent les options de réponse en considération dans leur compréhension des questions. Les choix visuels distraient souvent et apportent plus de partialité dans la compréhension des questions ainsi que dans les réponses des répondants. Le média enrichi dans les sondages doit être utilisé de manière à considérer le média comme partie intégrante de la question. Les questions de média enrichi devraient être testées par rapport aux questions traditionnelles avant d’être appliquées à un sondage en ligne.