Étude de cas: Research design consulting

Utilisabilité de la signalétique

Codéveloppement d'une recherche originale combinant des entrevues en face-à-face et des tests d'utilisabilité dans le réseau de transport souterrain de Montréal.

Le travail

L’équipe chez Ad Hoc Recherche cherchait à concevoir une recherche originale pour tester la signalétique dans le réseau de transport souterrain de Montréal. Mon expertise en utilisabilité a permis à l’équipe de s’inspirer des meilleures pratiques et d’y inclure sa propre expérience en matière de mesures qualitatives et quantitatives.

La perspective du client

Nous cherchions à développer une recherche originale mêlant des entrevues en face-à-face et des tests d’utilisabilité dans le réseau de transport souterrain de Montréal.

L’expertise de Kate en matière de tests d’utilisabilité nous a permis de nous inspirer des meilleures pratiques du domaine et d’y inclure notre propre expérience en matière de mesures quantitatives et qualitatives.

Plus spécifiquement, elle nous a aidés à extraire les grandes thématiques des tests que nous envisagions. Elle nous a également proposé des exemples de scénarios à tester et des outils de mesure efficaces. Elle a évalué avec nous les conditions d’administration des tests et a proposé certaines options plus judicieuses. Elle a été très pragmatique, comprenant rapidement les enjeux et faisant des recommandations réalistes et efficaces.

Une fois les questionnaires élaborés, Kate a validé notre démarche et nous a fait plusieurs recommandations. Elle a très bien anticipé les difficultés du terrain et a suggéré des mesures quantitatives plus systématiques à chacun de nos scénarios, facilitant par la suite de beaucoup l’interprétation des données.

Une fois le terrain et l’analyse terminés, Kate a fait des commentaires très pertinents en matière de présentation des données, notamment pour apporter davantage de synthèse à l’ensemble. Tout au long du projet, elle a par ailleurs démontré une excellente compréhension de nos enjeux et nous avons échangé de pair à pair sans avoir à s’expliquer longuement. Elle a été une partenaire précieuse!

Audrey Paradis – Vice Présidente, et Mathilde Duverger – Directrice de projets – Ad Hoc Recherche