Étude de cas: Université publique nord-américaine

Utilisabilité d’un site web universitaire

J'ai mené deux études d'utilisabilité pour une université réputée afin de comprendre comment les étudiants potentiels perçoivent son offre web. J'ai accordé une attention particulière au processus d'inscription en ligne.

Le travail

Avec les conseillers d’orientation, les parents et les pairs, le web est devenu l’un des principaux outils de prise de décision dans la recherche et le choix des études supérieures. J’ai mené deux études d’utilisabilité pour une université réputée afin de comprendre comment les étudiants potentiels perçoivent son offre web. J’ai accordé une attention particulière au processus d’inscription en ligne.

La méthodologie

Entrevue individuelle avec interrogation subjective et «réflexion à haute voix» simultanée (anglais et français) en laboratoire d’utilisabilité avec enregistrement de l’interaction de l’utilisateur.

La perspective de l’agence

Kate a joué un rôle central dans notre effort fructueux visant à conseiller la stratégie de recrutement en ligne d’une grande université publique. L’université était préoccupée par la diminution, à tous les niveaux, du nombre d’inscriptions en ligne. Le petit comité mandaté de trouver des solutions croyait que l’expérience utilisateur web existante contribuait à ce problème. Afin de comprendre comment et où améliorer l’expérience web, Kate a organisé et mené une étude d’utilisabilité sous forme d’entrevues individuelles auprès d’étudiants potentiels à différents niveaux. Ses conclusions furent claires et convaincantes. Elles ont non seulement aidé l’équipe de l’université à comprendre où concentrer ses efforts, mais lui ont également permis de parvenir à un consensus d’action parmi différentes facultés et administrateurs. Après avoir travaillé avec l’université à revamper la présence web conformément aux conclusions de Kate, nous lui avons demandée de répéter le protocole avec la nouvelle interface. Les améliorations ont alors été confirmées et d’autres possibilités d’amélioration ont été découvertes. Une fois les améliorations lancées, une augmentation marquée des demandes de renseignements et des inscriptions a été constatée – un succès confirmé ayant surpassé les souhaits du client, et ce, à un coût raisonnable.

– David Rollert, Vice Président Design & Stratégie– Phéromone Agence d’Interactions