Étude de cas: Informations gouvernementales

Utilisabilité de prototype / test de validation

Deux études menées selon un processus itératif afin de valider l'utilisabilité & l'efficacité des modules d'informations en ligne servant à sensibiliser les étudiants au crédit et aux prêts.

Le travail

Grâce au Programme canadien de prêts aux étudiants (PCPE), le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec la plupart des provinces et territoires pour offrir de l’aide financière aux étudiants. CSLP s’intéresse à améliorer les connaissances des étudiants en matière des processus du programme des prêts et de l’aide financière.  À cet égard, Ressources humaines et Développement des Compétences Canada a créé une série de modules d’informations en ligne afin de guider les emprunteurs à travers le processus de prêts. J’ai mené deux études d’utilisabilité selon un processus itératif avec l’équipe de projet. Celles-ci avaient pour but de valider l’utilisabilité des modules et d’évaluer leur efficacité à expliquer aux étudiants le processus de remboursement de prêt et le crédit.

La méthodologie

Entrevue individuelle avec interrogation subjective et «réflexion à haute voix» simultanée en laboratoire d’utilisabilité avec enregistrement des interactions de l’utilisateur.

La perspective du client

Nous avons fait appel à Kate pour mener un test d’utilisabilité / validation lors du développement de modules d’informations en ligne. Kate a réuni un groupe de testeurs qui représentaient précisément notre public cible. Elle a développé un outil d’évaluation qui posait les questions auxquelles nous voulions les réponses et a produit un rapport de résultats clair et utile.

Obtenir la rétroaction des groupes d’utilisateurs cibles était inestimable pour notre projet. Nous développions un produit en ligne qui s’adressait à un public dont nous ne faisions pas partie (étudiants de niveau postsecondaire). Nous ne pouvions donc pas nous fier à nos propres sensibilités et hypothèses. Kate a développé un outil et une méthode adaptés à l’envergure de notre projet, a puisé dans le public cible et a livré des résultats fiables.

Sherry Newman, Analyste en Politiques, Responsabilité et Mobilité académique internationale – Programme canadien des prêts aux étudiants